Connexion
Softair

Le SoftAir est une activité qui vient du Japon. Dans une partie, le but est de toucher les membres de l’équipe adverse afin de les éliminer et ainsi réussir la mission déterminée par le scénario de jeu : libération d’otages, protection rapprochée, chasse à l’homme (toujours volontaire), chasse au trésor, opérations de police etc…, de jour comme de nuit.

Pour toucher l’adversaire, le joueur utilise une réplique d’arme qui tire des petites billes en plastique de 6 mm inoffensives (l’énergie développée est comprise entre 0.3 et 1 joule) permettant d’atteindre sa cible à une distance de 30 – 40 mètres.

Ces répliques peuvent tirer, suivant les modèles, en coup par coup, en semi-automatique ou en automatique pour les plus perfectionnés. Les chargeurs ont une capacité de 10 à 26 coups pour les répliques courtes (pistolets) et de 50 à 600 pour les longues.

Le port des lunettes de protection ou masque facial est la seule obligation durant le jeu. Le jeu demande d’allier stratégie, tactique, technique, initiative, rapidité, endurance, réflexe, discrétion, camouflage, observation, concentration, sang-froid, précision et patience. Mais ce qui prime avant tout c’est l’esprit d’équipe pour une bonne vision globale du jeu.

Quelques conseils pour mieux savourer le jeu :

Délimiter une zone de jeu et faire partir les équipes à la rencontre l’une de l’ autre à partir de deux points diamétralement opposées de la limite de la zone. Celà évite une confrontation directe trop rapide et permet des stratégies de prise à revers qui mettent du piment au jeu (attention toute fois aux snipers !). Eviter les tirs à bout portant. Il vaut mieux crier : « toucher » ou t’est « out » à son camarade lorsqu’on le tient en joue à moins de 3 mètres, garder un esprit fair-play. Un sifflet ou une corne de brume peut s’ avérer utile pour signaler le début et la fin du jeu si les points de départ et d’arrivée des deux équipes sont très éloignées.

Le site et tout son contenu sont la propriété exclusive du Soft Air Club.